Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-L'Iran fait état de progrès dans les discussions mais des problèmes demeurent
information fournie par Reuters 31/05/2021 à 10:09

DUBAI, 31 mai (Reuters) - Des progrès ont été réalisés dans les négociations sur la relance de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire de l'Iran mais des problèmes importants demeurent, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

L'Iran et six pays négocient depuis avril à Vienne pour tenter de remettre sur les rails le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais). Cet accord a été dénoncé en 2018 par l'ancien président américain Donald Trump, tandis que l'Iran de son côté a commencé à s'en affranchir dès 2019, en enrichissant notamment l'uranium au-delà du seuil autorisé.

"Chaque cycle de négociations à Vienne aurait pu être le cycle final. Nous ne devons pas nous précipiter. Nous avons fait des progrès significatifs mais des problèmes importants demeurent", a déclaré le porte-parole du ministère iranien, Saeed Khatibzadeh, lors d'une conférence de presse télévisée.

"Il n'y a pas eu d'impasse sur les négociations de Vienne", a-t-il souligné.

Le nouveau président américain, Joe Biden, s'est engagé à renouer avec l'accord de 2015 si l'Iran en respecte scrupuleusement les termes, mais Téhéran souhaite que les sanctions américaines, qui ont suivi la sortie des Etats-Unis de l'accord, soient au préalable levées.

"Toutes les sanctions devraient être levées et ensuite elles devraient être vérifiées par l'Iran (...) alors nous ferons marche arrière sur les étapes sur le nucléaire", a ajouté Saeed Khatibzadeh.

Selon un diplomate de la région, informé par des responsables occidentaux participant aux discussions, "un accord clarifiant les engagements de Téhéran et de Washington d'aller de l'avant" sera annoncé à Vienne cette semaine.

(Parisa Hafezi; version française Claude Chendjou, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem (c,g) et le président équatorien Daniel Noboa (c,d) à la base aérienne Eloy Alfaro, à Manta, le 6 novembre 2025 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 06.11.2025 12:55 

    La ministre américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, visite depuis mercredi des installations militaires en Equateur, où le gouvernement se propose de réautoriser des bases étrangères pour coopérer contre le trafic de drogues. Mme Noem, arrivée sur la ... Lire la suite

  • Un drapeau européen (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 06.11.2025 12:50 

    Comme à chaque fin d'année, la croissance anticipée pour l'année qui va commencer séduit les investisseurs et justifie d'investir sur le marché des actions. Il est vrai que le fondement de la valeur des entreprises est leur capacité à générer une croissance à long ... Lire la suite

  • Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de la présentation du rapport de la Cour des comptes sur le Louvre, le 6 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 12:43 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes a vivement critiqué le grand musée parisien jeudi dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 12:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur de faibles variations et les Bourses européennes reculent jeudi à mi-séance après une avalanche de résultats, parmi lesquels ceux du groupe français Legrand, fournisseur d'équipements pour centres de données, qui pèsent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...